AUJOURD’HUI , J’AI CLÔTURÉ UNE BOUCLE DE 40 ANS D’ARTISANAT BOULANGER COMME CHEF…

Flux Facebook
AUJOURD’HUI , J’AI CLÔTURÉ UNE BOUCLE DE 40 ANS D’ARTISANAT BOULANGER COMME CHEF D’ENTREPRISE . (J’y reviendrais dans un autre post )

EN CE JOUR ANNIVERSAIRE , LE HASARD A VOULU QUE LA ROUTE DU PAIN RESPECTUS PANIS DES AMBASSADEURS DU PAIN passe par la boulangerie PAIN VIVANT de DIEGO LAPORAL à BETTEVILLE SUR ODON PRÈS DE CAEN DANS LE CALVADOS .

La j’ai retrouvé un peu des conditions de mes débuts dans le Livradois Forez, avec un vieux four à pain des années 1900 avec chauffe au bois …

Diego est un artisan exigeant, attaché aux fondamentaux de la panification au Levain .
Il a une vrai colonne vertébrale dans son approche du pain, qui ne démande qu’a s’exprimer plus encore notamment en matière nutritionnelle .

Cela a été l’objet de nos échanges et de nos partages…

Merci à l’ensemble de l’équipe, plus particulièrement à Pauline LEFRANÇOIS, Romain ROFFE-BOUCHARA, Maxime TOURNEUX…Pour leur disponibilité , leur écoute , et l’intérêt qu’ils ont apporté à respectus panis méthode mère par excellence …

PAIN VIVANT VA ÊTRE TRANSFÉRÉ À CAEN . Les nouveaux locaux sont spacieux, lumineux , et vont être un lieu d’expression boulangère assez unique .
En effet Diego se donne les moyens d’une qualité de pain assez rare . Il va faire sa première récolte de blé de population cette année … ( même s’il travaille déjà ces variétés …)
Dans ses nouveaux locaux , un moulin ASTRIE a été installé avec sa bluterie que les clients pourront observer à l’ouvrage …
Ce moulin fournira en complément des meuniers fournisseurs habituels , en partie ou en totalité certains passages de moutures fraîches afin d’optimiser les apports nutritionnels …
Un authentique four à bois de 10 mètres carrés trône face au magasin … et deux pétrins bras plongeants vont officier…( photos à suivre)
J’ai eu le privilège de panifier issu de cette meule de pierre un engrain du ventoux magnifique .
Même si le four de BETTEVILLE était un peu chaud , et que ça manquait un peu de buée … soucis qui seras résolu dans le nouveau four, avec deux gros appareils à buée latéraux en fonte …

Nous souhaitons au nom des ambassadeurs du pain le meilleur à Diego et son équipe pour ce nouveau projet enthousiasmant destiné à une satisfaction plus grande encore des consommateurs en matière de gastronomie et nutrition santé du pain plus « vivant que jamais »…







Source